Inspirations #9

Hello !
Comment allez-vous cette semaine ? Êtes-vous sur les pistes ? Moi, je compte les jours avant ma semaine de vacances, je suis épuisée !!! Mon weekend a été plutôt tranquille mais rempli. Contradictoire ? Peut-être, je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose, mais je n’ai pas eu une minute à moi !!!
Nous avons tout de même regardé avec mes 2 grands les 2 1ers volets de Labyrinthe, et j’avoue que je vais peut-être me laisser tenter par les livres que ma puce a dévoré.

1# Mieux consommer

Pour commencer, cette semaine je vais vous parler d’une nouvelle expérience. Depuis quelque temps et encore plus depuis que j’utilise le thermomix pour cuisiner, je choisi mes aliments avec une attention particulière avec comme souhait de mieux manger. J’ai encore pas mal de chemin à faire, mais j’essaye de faire le plus de chose possible (tout en travaillant à plein temps, alors c’est perfectible !). J’en entendais parler depuis un moment, alors j’ai eu envie d’essayer les achats auprès des producteurs. Vous connaissez peut-être La Ruche qui dit oui ? L’idée, c’est de faire fonctionner les producteurs et artisans locaux. Pour ma part, j’ai commandé en début de semaine et j’ai pu retirer mes produits samedi matin dans une “ruche” près de chez moi. L’accueil a été chaleureux et je suis contente de mes produits. J’ai choisi :

– 1 kg de carottes bio
– 1kg de pommes de terre bio
– 500g de butternut
– 500g de fromage blanc
– et une boule de pain

Ce qui m’amène au sujet suivant…

2# Recette !

Une collègue m’a donné une recette qui m’a fait très envie en grande fan de patate douce :

Courge Butternut, patate douce et épices et graines

recette, papate douce, butternut, pain, bio, vegan, gastronomie, manger sain

Ingrédients pour 4 personnes (en accompagnement) :
500g de Butternut
1 patate douce
1 oignons rouge
1 cuillère à soupe de poudre de curry
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 cuillères à café de cumin en poudre
5 amandes
5 noisettes
1/2 cuillère à café de grains de coriandre
1 pincée de sel
5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Éplucher la courge, la patate douce et l’oignons, détailler est cubes.
Mixer les amandes, noisettes et grains de coriandre.
Préchauffer votre four à 210°C.
Mélanger les épices, les graines de sésame, le sel, l’huile et la poudre obtenue.
Déposer les légumes dans un plats à gratin et assaisonner avec le mélange d’épices.
Enfourner environ 40mn en chaleur tournante, cela permettra de bien déshydrater les légumes afin qu’ils soient “croustifondants” et non détrompés.

J’ai accompagné ce plat avec une sauce au fromage blanc et une belle tranche de le boule de pain (issus de ma commande aussi !).

Pour la sauce au fromage blanc, il faut y ajouter un peu de jus de citron, de la ciboulette, de la moutarde à l’ancienne, du sel et du paprika.

On a plus que validé cette recette, un vrai délice !!!

3# Les quatre filles du Docteur March

lecture, anna tood, les 4 filles du docteur march, les quatre filles de docteur march, livre

J’ai dévoré ce livre qui reprend un classique mais de manière contemporaine. Les personnages sont très attachants et cette version colle bien à notre époque. J’ai eu un coup de cœur pour Jo et son côté fonceuse. Meg m’a touché avec son penchant tourmentée. Je ne vais pas trop vous en parler car je préfère vous laisser découvrir par vous même ce livre qui m’a donné envie de relire le classique !

4# Le sac parfait !

Je suis allée faire un tour à La Halles samedi avec dans l’idée de trouver les vêtements en fin de soldes pour mes loulous. Dès l’entrée du magasin, je suis tombée sur cette petite merveille, et il était à -50% !!! Comme ne pas succomber ? Je suis tellement fan des pièces décalées de ce style !!!

sac manga go bleu bulle bd mode fashion

J’y ai aussi trouvé une jupe que je vais vous montrer très bientôt 🙂

Belle semaine à toutes et à lundi prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Inspirations #9

  1. Coucou Vaness,
    Ton article m’a bien intéressée 🙂
    J’avais entendu parler effectivement de la Ruche mais cela m’etait sortie de la tête, je vais me renseigner du coup. Et ta recette donne très envie, merci 🙂
    Est-ce que tu conseillerais de relire l’original des 4 sœurs avant le remake ?

    1. Coucou Elsa !
      Oh merci, c’est super gentil 🙂
      J’ai fait aussi une soupe de carottes et franchement, elle était bien meilleure que d’hab…
      Ma recette, j’en ai encore mangé à midi, et franchement j’adore troooop, je referais sans aucun doute. C’était d’ailleurs la 1ère fois que je cuisinais de la Butternut !
      Je n’ai plus l’histoire original en tête dans le détail alors je ne saurai te dire… Si tu la relis avant, nous pourrons échanger nos impressions 🙂
      Bisous à vous 5 <3

  2. Super cet article, je ne vais pas tarder à tester ta recette ! Je cuisine souvent le butternut en gratin avec du chèvre, en soupe ou en purée. Je la cuis entière dans la cocotte minute ce qui est plus simple ensuite pour la couper.
    Je suis une adepte de la ruche depuis septembre 2016, j y achète du pain, du fromage, de la viande et des légumes. Les produits sont frais et directs producteurs. Il y a d autres circuits courts : kelbongou ou potager City notamment.

    1. Merci Dorothée !
      Je vais essayer aussi en soupe, j’aime son petit gout sucré et de noisette 🙂
      Je ne savais pas que tu t’y fournissais ! Merci pour ton retour.
      Gros bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *